À L’OCCASION DE PROMENADES, VOUS AVEZ CERTAINEMENT CONSTATÉ QUE LE COMPORTEMENT DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT. DIFFÈRE BIEN SOUVENT DE CELUI AUQUEL VOUS ÊTES HABITUÉ À LA MAISON.
En effet, plusieurs sens qui sont plus ou moins en veille dans un endroit maîtrisé comme le domicile, se mettent en action dès lors que le lieu est différent, les odeurs plus riches et que peuvent survenir des rencontres attendues ou non.
Cette stimulation des sens contribue à apporter du plaisir et du bien-être. Nous réduisons trop souvent la promenade à un effort physique qui fait du bien à l’animal parce que nous réagissons selon notre propre système de référence. Mais pour le chien la promenade ne se limite pas à ce que nous ressentons lorsque nous nous promenons nous-mêmes ou lorsque nous faisons notre jogging.
Il faut veiller à provoquer le jeu chez le chien comme le chat. Il y a bien sûr des jeux qui sont peut-être plus faciles à mettre en œuvre à l’extérieur, sur des terrains dégagés lorsqu’il s’agit de jeter des balles ou tout objet à ramener de très loin. Pour les chiens les plus sportifs et vifs, le fait de courir est une dépense énergétique nécessaire. Rappelons que bon nombre de chiens sont issus de lignées de chiens de travail : les chiens de bergers bien sûr, mais également les chiens de chasse dont font partie bon nombre de chiens de petite taille comme les terriers. La dépense physique fait partie de leur métabolisme et cela permet l’évacuation d’un trop-plein d’énergie qui dès lors qu’il n’est pas réalisé peut s’exprimer dans la destruction de la tapisserie ou de meubles !
Mais il ne faut pas limiter le jeu à une forte activité physique nécessitant des endroits de promenades qui ne sont pas toujours à portée.
Jouer avec son chien et son chat doit être une activité quotidienne.
Comme pour nos enfants, le jeu est une forme ludique de l’apprentissage avec une propension au positionnement dans la meute pour le chien, et à l’aguerrissement et l’habilité à chasser pour le chat.
Alors, comment jouer avec son animal de compagnie ?
Pour les chiens, il y a principalement des jeux liés à leurs prédispositions de travail qu’il serait possible de résumer à l’action de chercher : tous les chiens peuvent pratiquer ce loisir et les races du type berger ou de chasse adorent cette pratique.
Cela débute par le choix d’un jouet qu’ils connaissent tout particulièrement. Cela veut dire qu’en cas d’achat d’un jouet, il faut d’abord le laisser au chien pendant un certain temps afin qu’il se l’approprie en maîtrisant l’odeur, la forme et qu’il lui confère un attachement particulier.
Dans un premier temps, il est possible de retirer le jouet (une balle, un morceau de corde ou même une vieille pantoufle) de l’environnement immédiat du chien, c’est-à-dire de le retirer de son endroit habituel pour le mettre ailleurs : dans une autre pièce, à un autre étage, etc.
Puis, cet objet pourra être caché visuellement : sous un linge, derrière un meuble par exemple. Les étapes suivantes seront d’amener ce jouet à l’extérieur, dans le jardin tout d’abord, puis à l’occasion des promenades.
Il est important de respecter ces étapes qui peuvent se réduire en termes de durée selon la performance du chien. En effet, il faut d’abord que le chien noue un lien affectif avec l’objet. Par la suite, on met en œuvre la recherche simple dans des lieux connus, c’est-à-dire dans un endroit où ses sens ne seront pas détournés par d’autres sollicitations. Et nous finirons par un des endroits plus ouverts où la concentration et le plaisir du chien à retrouver son jouet seront confrontés à tout ce qui pourrait le détourner de sa mission de recherche.
L’autre pan de jeux concerne le positionnement du chien dans la meute et ce sont là des jeux où le maître est un élément central. Il s’agit des fameux jeux de lancer d’objet : je jette, tu cherches, tu ramènes et je te caresse. Dans cette suite d’opérations, plusieurs actions sont déclenchées : tout d’abord la vigilance et la recherche qui sont des plaisirs que je nommerais « internes » puis le fait de rapporter et de recevoir une caresse ou toute autre récompense qui sont des plaisirs « miroirs » : le chien fait plaisir à son maître et comme le maître est content, le chien récupère sa part de satisfaction..
Idem pour les jeux à tirer : un bout de corde tenu par le maître d’un côté et tiré de l’autre par le chien. Dans ce jeu, c’est un rapport de force qui se déroule. Mais cela ne veut pas dire que c’est celui qui tire le plus fort qui gagne ! C’est un moment où le maître invite son chien à se rapprocher de lui en terme hiérarchique. Et dès lors que c’est le chien qui arrive à emporter le bout de corde, le maître doit le rappeler pour que le chien vienne lui rendre l’objet : le chien doit interpréter ce jeu de la sorte : mon maître m’a invité à jouer avec lui, il m’a laissé gagner, mais comme c’est le chef, je dois lui rendre l’objet.
Concernant le chat, les jeux évolueront dans la sphère de la chasse, c’est-à-dire en sollicitant son odorat, ses réflexes et sa capacité à grimper notamment.
Les jouets qui remportent un grand succès sont les « cannes à pêche » : des longues tiges avec un lacet au bout duquel vous fixerez une friandise ou une petite balle. Il faut faire bouger rapidement cette tige pour exacerber l’instinct de chasse de nos petits prédateurs qui raffolent de tout ce qui bouge. Il existe également des jouets à remonter qui se déplacent de façon autonome (petites souris mécaniques) et qui permettent aux chats de mettre en œuvre leur capacité à attraper une proie.
Dans ce même esprit, le chat va adorer partir à la recherche de nourriture. Ce qu’il est possible de faire, c’est de mettre des friandises (cela marche même avec les croquettes habituelles du chat) dans un endroit inhabituel. Là aussi, il faut procéder progressivement : d’abord dans un carton ouvert, à proximité de sa gamelle. Par la suite, le carton va être éloigné. Et on finira par fermer le carton qui ne devrait pas rester longtemps fermé, voire entier, selon l’envie du chat.
À l’occasion d’une visite chez un de mes clients, j’ai découvert un jouet qui intéressait l’ensemble des chats de la maison : une tour ayant 4 côtés, d’une hauteur de 30 centimètres environ et d’une largeur de 20 centimètres. Cette tour était composée de différents tiroirs qui ne pouvaient être manœuvrés que par l’intermédiaire de petites cordelettes qui dépassaient. Certaines formaient une boucle, d’autres non.
Les chats tentaient, et finissaient toujours par réussir d’ailleurs, d’ouvrir les tiroirs soit en attrapant la boucle avec leurs griffes, soit en tirant sur la cordelette avec leur gueule.
À l’intérieur des tiroirs se trouvaient des croquettes, les mêmes qui étaient présentes dans leurs gamelles situées à moins de 2 mètres !
N’hésitez donc pas à jouer avec vos animaux. Ils ne demandent que cela et en mettant en scène cet aspect ludique de la vie, vous ne ferez que renforcer vos relations avec eux en augmentant votre complicité. Et de mon côté, très personnellement, c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour me détendre et me déstresser !